loupeQuestions fréquemment posées

A qui s’adresse Vacations Avocats ?

La plateforme Vacations Avocats s'adresse exclusivement aux personnes exerçant la profession d'avocat. Il s'agit un outil professionnel entièrement automatisé dédié à l’organisation des vacations entre avocats et à la postulation.

Qui peut s’inscrire sur Vacations Avocats ?

Seules les personnes ayant la qualité d’avocat sont habilitées à s’inscrire sur Vacations Avocats.

Par qui et pourquoi la plateforme Vacations Avocats a-t-elle été créée ?

La plateforme Vacations Avocats a été entièrement créée par un avocat pour les avocats. L’objectif poursuivi est d’optimiser le temps passé en audience, d'établir le premier annuaire des avocats vacataires et des avocats postulants, mais surtout de favoriser les liens et synergies entre confrères.

L’usage de la plateforme Vacations Avocats est-il payant ?

Non, l’usage de la plateforme Vacations Avocats est gratuit.

En revanche, les avocats utilisateurs du service sont libres de fixer les conditions de leur intervention comme ils l’entendent. Vacation Avocats n’est qu’une plateforme de mise en relation entre une offre et une demande. Elle n’a pas vocation à s’immiscer dans la relation contractuelle s’établissant entre les avocats à l’occasion de son utilisation. Son fonctionnement est entièrement automatisé.

Quels sont les renseignements demandés lors de l’inscription ?

L’avocat souhaitant s’inscrire sur Vacations Avocats devra obligatoirement indiquer son nom, son prénom, son adresse mail, un identifiant de son choix, un mot de passe, son Barreau d’appartenance, la date de sa prestation de serment et son numéro de vestiaire.

Il aura ensuite à compléter son profil en indiquant notamment l’adresse de son cabinet, son mode d’exercice, ses numéros de téléphone et de télécopie, ses domaines de compétence et les départements correspondant à son secteur géographique d’intervention.

Il lui sera également possible de présenter de manière libre son parcours et ses activités.

Enfin, il devra préciser s'il souhaite être inscrit sur l'annuaire des avocats vacataires et/ou sur celui des avocats postulants.

Quelles sont les informations transmises par le biais de la newsletter?

En s'abonnant à la newsletter, les avocats inscrits peuvent être informés automatiquement des améliorations majeures apportées à la plateforme ainsi que des nouvelles fonctionnalités mises en oeuvre. Il n'y aura que du contenu utile et important. Notre intention n'est certainement pas d'envahir les boites mails de messages publicitaires intempestifs.

Quelles sont les fonctionnalités de Vacations Avocats ?

La plateforme Vacations Avocats offre de multiples fonctionnalités.

A partir de son Espace Personnel, l’avocat à la recherche d’un confrère vacataire peut mettre en ligne une annonce.

Cette annonce comprend les informations suivantes :

  • La date et l’heure de l’audience à laquelle il souhaite se faire substituer,
  • le lieu,
  • la juridiction concernée,
  • le domaine de compétence souhaité,
  • la nature du litige (ainsi que toute autre information utile sur le dossier et/ou les conditions de sa prise en charge),
  • la possibilité ou non de faire une demande de retenue.

A partir de son Espace Personnel, l’avocat à la recherche d’un confrère vacataire peut également consulter la liste des audiences et effectuer une recherche sur la date, l’heure, le lieu et la juridiction de son choix.

Cette recherche permet d’obtenir le nom et les coordonnées des confrères (inscrits sur Vacations Avocats) présents, tel jour, telle heure devant une juridiction en particulier.

Les avocats qui ont l’habitude de travailler ensemble peuvent utiliser la fonction « Ajouter à mes favoris ».

En plaçant un avocat dans ses favoris, il est possible d’accéder directement à son profil, à ses annonces et à ses audiences à partir de son espace personnel.

Il est également possible de rechercher un confrère inscrit sur Vacations Avocats à partir de son nom.

A partir de son Espace Personnel, l’avocat qui souhaite simplement optimiser son temps et ses déplacements peut mettre en ligne les audiences auxquelles il doit se rendre.

Ainsi, à l’occasion d’une même audience, il peut à la fois plaider ses propres dossiers et assurer pour ses confrères des vacations aux conditions qu’il détermine lui-même.

De manière plus habituelle, l’avocat souhaitant effectuer des vacations pour ses confrères peut :

  • s’inscrire sur l’annuaire des avocats vacataires prévu à cet effet,
  • consulter et répondre aux annonces mises en ligne sur Vacations Avocats pour se porter candidat en vue d’assurer les vacations proposées.

La plateforme Vacations Avocats offre également à l'ensemble des membres inscrits la possibilité de s'inscrire sur l'annuaire des avocats postulants. Il s'agit d'un deuxième annuaire fonctionnant de manière indépendante par rapport à celui des avocats vacataires.

Que se passe-t-il après l’inscription ?

Pour accéder à son espace personnel, et par là-même aux fonctionnalités de Vacations Avocats, l’avocat devra activer son inscription en cliquant sur le lien qui lui sera automatiquement envoyé par mail.

Que se passe-t-il une fois que la date d’audience est dépassée ?

Les annonces cessent automatiquement d’être publiées dès lors que la date d’audience est dépassée.

Comment faire pour ne plus recevoir de réponse à une annonce publiée lorsque le choix de l’avocat vacataire est arrêté?

Il suffit de se connecter à son espace personnel, d’éditer son annonce et de cocher la case « Ne plus recevoir de réponse ».

Qui a accès aux informations publiées sur Vacations Avocats ?

Seuls les avocats inscrits sur Vacations Avocats peuvent accéder aux informations publiées sur Vacations Avocats ou utiliser les fonctionnalités proposées à partir de leur espace personnel.

Sans être inscrit, il est possible uniquement de prendre connaissance des annonces. Mais celles-ci demeurent totalement anonymes.